pontos.de.vista > expositions > La Cinquième Angoisse*
La Cinquième Angoisse* Sevilha, 2006
auteur: Manuel Luís Cochofel exposition collective
> La Cinquième Angoisse*
Sevilha, 2006

Le Ku Klux Klan règne en Espagne et se promène impunément dans le centre de Séville ? Non, il est clair que non. Il s'agit seulement de la célébration de Pâques qui se déroule dans cette ville, ainsi que dans d'autres ville d'Espagne sous une forme bien caractéristique : les pénitents enfilent des tuniques et une cagoule, très semblables à celles utilisées par la ténébreuse organisation. Les couleurs et leurs formes varient, selon la Fraternité ou la Confrérie à laquelle les pénitents appartiennent.

Pendant cette période, dans le labyrinthe des rues étroites de la vieille ville pleines de gens, les défilés partis à l'origine des points les plus variés de la ville se réussissent et se croisent, toujours avec passage obligatoire par la 'Carrera Oficial'.

L'odeur à encens est intense, et le silence est coupé par les bandes qui accompagnent les 'pasos', ou 'braquades' portant les saints. Les plus solennels se font accompagner par un trio d'oboé, de clarinette et de basson qui exécute des pièces du répertoire classique au long de tout leur parcours.

La population s'habille à faste l'occasion, qui parfois sert tout autant de prétexte pour s'exhiber que de témoignage de la foi et de la dévotion.

* Cinquième Angoisse est le nom d'une des environs 60 Confréries et Fraternités qui participent à cet événement.

Texte : Manuel Luís Cochofel
Traduction: Sofia Quintas
Collaboration: Yves Rousselet

photos >>>

30 photos de:
 Manuel Luís Cochofel
 Rui Dias Monteiro

publié:
2006.04.30


português . english . français