pontos.de.vista > expositions > Marcin Gorski > t o u r d e p o l o g n e
t o u r d e p o l o g n e
auteur: Marcin Gorski
titre: 10 auteur invité
Marcin Gorski
> t o u r d e p o l o g n e

Haute Silésie, Pologne

Tour de Pologne n'est pas une série qui raconte une histoire, qui énonce des vérités, mais seulement quelques images de rue, des villes de Haute Silésie. C'est une énorme région qui a grandi à partir de plusieurs petites entités administratives. La Haute Silésie est la région la plus industrielle de la Pologne, elle a grandi avec charbon et a perdu de son influence avec la fermeture des mines. À l'intérieur de ce puissant conglomérat on trouve des îlots de personnes oubliées, anciens mineurs licenciés avec leurs familles, quelques fois chômeurs de la seconde génération. Ils vivent dans des maisons datant du XIX siècle appelées "familoki" qui peut se traduire par bidonvilles.
Ici dans les rues et les quartiers j'ai rencontré des enfants, vrais enfants silésiens. Leurs parents ont oublié de les envoyer à l'école, les obligeant à ramasser du fer et autres vieux métaux pour acheter bière et cigarettes.

Voyez-vous réellement tout ceci, que je décris dans mes photographies ?

Je n'ai pas de point de vue idéologique sophistiqué sur comment faire en photographie. Je ne prétends pas créer des mondes inexistants, je montre seulement à travers la photographie ce que je vois: des personnes réelles dans un monde réel, marchant toujours avec l'appareil photo en main.

J'ai vécu là, dans un de ces îlots, pendant quelques années, Mes photographies ont été faites sur le chemin vers mon travail, en allant au conteneur des déchets, pendant des promenades autour de la maison dans mon temps libre. La majorité de ces enfants étaient mes voisins et amis. Je veux vous montrer des morceaux de leur monde, la façon dont je les ai vu selon mon point de vue.

Traduction: Sofia Quintas
Collaboration: Yves Rousselet

photos >>>

12 photos de:
 Marcin Gorski



publié:
2005.02.01


português . english . français