pontos.de.vista > expositions > Joost De Raeymaeker > l'immaculé procession des monarchistes
l'immaculé procession des monarchistes 2006-12-08
auteur: Joost De Raeymaeker exposition individuelle
Joost De Raeymaeker
> l'immaculé procession des monarchistes
2006-12-08

Il y à 400 ans, le roi D. João IV a déposé sa couronne dans le sanctuaire de Nôtre Dame de l'Immaculée Conception au petit Village Viçosa, en Alentejo. De la sorte, il a donné une grande importance au culte de la Vierge au Portugal, disant à l'occasion qu'il mettait l'avenir du pays entre ses mains, à moins que Rome ne dise le contraire.

La statue de Nôtre Dame de Conception date du siècle XIV et elle fut réalisée en pierre. Les vêtements datent du siècle XVIII. Les habitants du village, à l?occasion de la procession du 8 décembre avaient l'habitude de charger une représentation en image, parce que l'originale était simplement très lourde.

Descendants de la couronne portugaise et monarchistes se retrouvent au village Viçosa tous les ans, arborant les drapeaux bleus et blancs de la monarchie. À la fin de la messe après la procession, Dom Duarte, petit-fils du dernier roi du Portugal élève quelques personnes dans l'ordre de Nôtre Dame de Immaculée Conception.
Cette année, Dom Duarte et sa femme ont offert une réplique de la statue originale pour que les gens du village l?exposent lors de la procession. Les vêtements ont été réalisés par des soeurs et la statue a été chargée par les pompiers locaux.

Texte: Joost De Raeymaeker
Traduction: Sofia Quintas
Collaboration: Yves Rousselet

photos >>>

16 photos de:
 Joost De Raeymaeker


publié:
2007.01.01


português . english . français