pontos.de.vista > expositions > Sofia Quintas > Kaurs et Singhs - Princesses et Lions
Kaurs et Singhs - Princesses et Lions
auteur: Sofia Quintas exposition individuelle
Sofia Quintas
> Kaurs et Singhs - Princesses et Lions

Le Sikhism est né au Punjab parmi les Musulmans et Hindous au début du XVIéme siècle. Tout a commencé avec Guru Nanak Dev qui a combattu le système de castes et la discrimination basée sur le sexe, la foi ou l'ethnie. Actuellement le Sikhism a 500 ans et 23 millions de partisans dans le monde entier, elle est la huitième religion organisée.

En raison de leurs turbans et longues barbes, les Sikhs ont été discriminés en dehors de l'Inde, surtout après le 11 septembre, et quelques-uns ont été assassinés par des personnes qui les ont confondues avec des talibans. Néanmoins, les Sikhs sont pacifiques.

Toutes les femmes Sikhs sont baptisées, on leur donne alors comme second prénom Kaur, qui signifie princesse; tous les hommes sont Singh ce qui signifie lion. Ces princesses et lions vivent en Inde et dans le monde entier en exprimant leur foi dans les Gurdwaras locaux. Ceux-ci, sont la maison du Sri Guru Granth Saheb Ji, un livre sacré qui contient tous les enseignements des Gurus humains précédents, Saints Hindous et Musulmans. Ce livre est le seul Guru actuellement reconnu par les Sikhs. Il a été implanté au XVIIéme siècle, par le Guru Gobind Singh, le dernier Guru humain.

Quand on entre dans un Gurdwara, on doit enlever les chaussures; cacher ses cheveux avec des turbans ou des "chunnis" (longs voiles utilisés par les femmes Sikhs, le symbole que toutes les femmes sont des princesses); se laver les mains et les pieds; faire une révérence à l'entrée; offrir de l'argent ou de la nourriture pour la le bon fonctionnement du Gurwara et, finalement prier et entonner des cantiques. Tous les Gurdwaras sont ouverts 24 heures sur 24, la nourriture est gratuite pour tous sans distinction de sexe, d'origine de religion.

C'est aux Gurdwaras que les Sikhs se réunissent avec Dieu, et pratiquent la plus précieuse action de leur foi: partager avec les autres. Ceci peut être observé pendant le Langar (le repas principal de Dimanche) où tous s'asseyent au sol au même niveau, représentant l'égalité entre tous les humains; les volontaires cuisinent et distribuent nourriture végétarienne d'autres font la vaisselle.


Text: Sofia Quintas
Traduction: Sofia Quintas
Collaboration: Yves Rousselet

photos >>>

45 photos de:
 Sofia Quintas


publié:
2007.10.11


português . english . français