pontos.de.vista > expositions > Manuel Luís Cochofel > zapping
zapping janvier 2007
auteur: Manuel Luís Cochofel exposition individuelle
Manuel Luís Cochofel
> zapping
janvier 2007

Ce petit travail propose une réflexion sur une des formes télévisuelles les plus banales à partir de l'actualité (inexistante il y a encore peu d'années) le "zapping". L'action qui consiste à changer de chaîne sur la T.V. par simple pression d'un bouton, met en évidence également la très intéressante promiscuité d'un grand nombre d'émissions qui n'ont rien à voir entre elles. Toutes diffusent ce qu'elles croient être le meilleur dans son domaine, sans mesurer qu'à côté, autre chaîne est peut être en train de séduire d?autres spectateurs dans un champ diamétralement opposé! La capacité de sautiller dans ce Royaume de Spectres, de vague en vague, d'état d'esprit en état d'esprit, à la cadence de plus de vingt saut par minute est fascinante et nous place suffisamment proches du don divin de l'ubiquité!


Texte: Manuel Luís Cochofel
Traduction: Sofia Quintas
Collaboration: Yves Rousselet



"En un clin d'oeil - par des instantanés photographiques - nous visitons l'autre, la mémoire historique ou qui va le devenir, l'exotique indigène, pour confirmer notre supériorité et nous installer définitivement dans la sécurité de la totale administration spatiale."


Dans "De l'ubiquité Possible" de Fernando Ribeiro



"Qu?arrive t?il quand, dans la suppression des grands éloignements, tout devient de manière égale proche et éloigné? Que vaut cette égalité dans laquelle tout est ni éloigné ni proche, comme si tout était sans distance? Tout est en train de se travestir dans la monotonie et l'uniformité de ce qui n'a pas distance."


Heidegger

photos >>>

23 photos de:
 Manuel Luís Cochofel


publié:
2008.01.03