pontos.de.vista > qui sommes-nous > invités > Catarina Costa Cabral
qui sommes-nous

convidado

Catarina Costa Cabral

0 : exposition individuelle
0 : exposition collective
1 : auteur invité

La lumière je l'ai toujours vue avant le nom des choses.

Oui, c'est par la lumière que je photographie; par la forme selon laquelle elle est reçue par les superficies illuminées. Peut-être à cause de cela, j'aime le cross, car tel le noir et blanc, il donne de la distinction à la lumière, l'intensifiant, lui donnant la proéminence essentielle pour moi.

Au jour le jour je photographe des intérieurs pour des revues, mais comme il le faut, avec une lumière correcte et un maximum de définition possible; quand je photographe pour moi j'utilise d'autres processus, la grande différence est la liberté de pouvoir faire des bêtises, de jouer avec le destin, et photographier seulement ce que je sens et je veux.

Je compare fréquemment la photographie à l'art culinaire, car elle aussi a besoin d'un mélange parfait d'ingrédients et de timings

Quand j'ai commencé à photographier, j'ai utilisé pendant deux ans seulement un appareil photo, équipé d'un objectif 50mm et presque toujours le noir et blanc
Je crois fermement que l'excès de technique et la technologie tue notre capacité d'apprendre à regarder.
Si seulement nous avions une objectif nous serions obligés de tourner autour de notre sujet, de nous approcher et nous éloigner jusqu'à parvenir à ce que nous voulons, au contraire du zoom qui permet l'encadrement à distance.

J'aime des bonnes optiques, même si je m'en sers pour réaliser des images tremblées, mal exposées, sans tirer le meilleur parti de leur qualité.
Je préfère les appareils manuels et la lumière naturelle, j'aime avoir, prendre du temps pour cadrer, quoique très souvent, je le fasse avant même de prendre l'appareil photo et de viser.

Je me sens dans une phase de bonne relation avec la photographie, j'ai plusieurs projets personnels à venir et le travail professionnel chaque fois m'apporte un peu plus de connaissance de moi, de ce que j'aime faire et cela est très bon.

Mon objectif, réussir à ne pas faire des photographies en vain, celles qui se font seulement parce qu'on a envie de shooter, pour réussir un profit de 100%.

ambitieux, je sais...

Catarina Costa Cabral

je suis née à Lisbonne en 1963, je photographe depuis 1979, et professionnellement dés 1984